Comment bien organiser son box de stockage ?

Vous avez besoin d’espace pour stocker une partie de vos affaires. C’est décidé, vous allez louer un garde-meuble pour vous permettre de faire de la place chez vous. Vous êtes certainement pressé d’emmener toutes vos affaires qui vous encombrent dans votre box. Mais, ne vous précipitez pas pour vous débarrasser de cette tâche, vous brûleriez certaines étapes. D’abord, vous devez vous demander : comment bien organiser votre box de stockage ? Découvrez tout de suite nos conseils pour profiter au maximum de votre garde-meuble.

Démontez vos meubles

Si vous avez besoin de stocker des meubles, il peut être judicieux de les démonter. Surtout si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat. Les meubles démontés prennent moins de place dans votre box de stockage. Vous pourrez plus facilement empiler les différentes planches.

Certains meubles ne peuvent pas être démontés ou vous ne souhaitez pas le faire ? Vous pouvez gagner de la place en rangeant vos affaires à l’intérieur de votre mobilier.

Utilisez des cartons ou des boîtes

Pour organiser vos affaires dans votre box de stockage, le plus simple est d’utiliser des cartons et des boîtes. Vous pouvez les choisir en plastique ou en métal à votre convenance. Prenez tout de même en considération le poids des caisses de métal lorsque vous devrez les transférer.
Vos effets personnels sont bien ainsi rangés et protégés. De plus, utiliser des cartons vous permet de les superposer aisément. Ce qui nous amène au point suivant…
Empilez

Pour gagner de l’espace dans votre garde-meuble ou votre box de stockage, utilisez le plus possible la hauteur sous plafond. Pensez à empiler vos cartons, vos boîtes ainsi que vos autres affaires qui peuvent l’être.

Veillez à placer les objets les plus lourds et robustes en bas et les plus légers et fragiles en haut. Ainsi, vous retrouverez vos cartons dans l’état dans lequel vous les avez rangés. Les professionnels de Wan services vous conseillent quant au volume nécessaire pour stocker vos effets personnels.

Aménagez l’espace

Vous avez besoin d’entreposer des objets particuliers qui ne peuvent pas être conditionnés en cartons ? En fonction du volume dont vous disposez et de la quantité d’objets à stocker, il peut être judicieux d’utiliser des étagères.

Ainsi, vous pourrez utiliser au mieux la hauteur de votre garde-meuble sans risquer d’abîmer vos effets personnels. Si vous souhaitez optimiser l’espace disponible, vous pouvez utiliser des étagères munies de roulettes. Cela vous permettra de les déplacer facilement pour déposer ou retirer des objets.

Emballez soigneusement vos affaires

Pour que vos affaires ne soient pas abîmées, nous vous conseillons de les emballer avec beaucoup de soin. Vos objets fragiles, comme votre vaisselle ou vos objets décoratifs, doivent être emballés dans du papier bulle ou du papier journal.

Pour les objets plus grands tels qu’une télévision ou un miroir, vous pouvez utiliser des couvertures de déménagement qui protègent des chocs éventuels.

Catégorisez

Vous n’avez pas envie de jouer à « Où est Charlie ? » dès que vous devez récupérer quelque chose dans votre garde-meuble ? Alors, vous devez classer vos effets personnels par catégorie d’objets.

Cela peut prendre du temps au départ, mais c’est du temps que vous gagnerez finalement le jour où vous chercherez un objet précis. Placez ensemble les documents administratifs, les vêtements d’hiver, la vaisselle, etc.

Organiser intelligemment

Un jour ou l’autre, vous aurez besoin de certaines de vos affaires. Essayez d’anticiper en identifiant les objets que vous pourriez vouloir récupérer rapidement et évitez de les placer au fond de votre garde-meuble.

Lorsque vous installez vos effets personnels dans votre garde-meuble, pensez à laisser un passage de sorte à pouvoir circuler entre les piles de cartons.
Faites de même pour les meubles que vous n’avez pas démontés. Pensez à laisser de l’espace pour pouvoir ouvrir les portes et les tiroirs afin de sortir les objets qui y sont rangés.

Aérez

Une bonne circulation de l’air dans votre box permet d’éviter l’humidité et donc l’apparition de moisissures. Ne placez pas vos cartons directement contre le box : prévoyez un petit espace entre la paroi de votre garde-meuble et vos effets personnels. De même, pensez à laisser vos appareils électroménagers ouverts.
Étiquetez vos affaires

Pour vous repérer facilement, vous devez étiqueter autant que possible vos affaires. D’abord, écrivez sur tous vos cartons la liste détaillée de son contenu. Pour vous rappeler où se trouve précisément chaque catégorie d’objet, vous pouvez dessiner un plan de votre box et reporter les noms des objets qui s’y trouvent. Vous gagnerez un temps considérable lorsque vous aurez besoin de récupérer des affaires.


Grâce à ces quelques conseils de rangement, vous savez comment bien organiser votre box de stockage. Prenez le temps de bien réfléchir avant de passer à l’étape de rangement. Appliquez ces conseils pour conserver vos effets personnels en excellent état et les retrouver simplement. 

Vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité de louer un box ou un conteneur ? Lisez notre article : Pourquoi louer un garde-meuble ?