Pour les stocker, les transporter, ou suite à un achat, vous avez besoin de démonter et de monter vos meubles. Mais si vous n’êtes pas un as du bricolage, cette tâche peut vite devenir un enfer ! Qui n’a jamais endommagé un meuble en le démontant ? Que ceux qui n’ont jamais perdu une vis, ou une pièce d’une superbe armoire lèvent la main !

Et si vous aussi, vous avez passé des heures à essayer de remonter vos meubles sans succès, alors cet article est fait pour vous ! On vous dit tout sur le montage et le démontage de vos meubles !

Pourquoi démonter vos meubles ?

Avant d’agir (et de démanteler tous vos meubles), il faut se poser les bonnes questions. Tout d’abord, qu’est-ce qui doit être désassemblé ? Vous n’avez pas besoin de démonter la totalité de votre mobilier, seulement ceux qui sont très lourds ou imposants.

Si vous les laissez entiers, vos meubles les plus gros risquent d’être endommagés durant le transport. Que ce soit lors de l’étape de manutention, ou dans un véhicule, le mobilier volumineux est plus susceptible de causer des dommages.

Une fois en pièces, vous pourrez déplacer plus facilement vos meubles, surtout si vous devez passer par des petits espaces (cages d’escaliers, couloirs, encadrements de portes…). Vous pourrez ainsi gagner de la place dans votre camion de déménagement ou dans votre box de stockage. Ce gain de place peut vous faire faire des économies considérables.

Enfin, vous réduisez les risques de chutes et de blessures. En effet, porter du mobilier volumineux peut s’avérer dangereux tant pour les personnes que pour vos effets personnels.

Attention, les meubles en contreplaqué supportent mal le démontage et le remontage. Les différentes fixations ne seront plus aussi solides et votre meuble risque d’être considérablement abîmé. Si possible, abstenez-vous de les démonter.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour démonter et remonter mes meubles ?

Demander l’aide d’un professionnel pour le démontage et le montage de vos meubles peut s’avérer nécessaire dans plusieurs situations :

  • Vous n’êtes pas à l’aise avec un tournevis ou une visseuse,
  • Vous n’êtes pas équipé correctement,
  • Vous n’avez pas le temps de procéder à ces opérations,
  • Vous n’avez personne pour vous aider.

Les déménageurs se présentent à votre domicile avec leur matériel et savent exactement quels meubles doivent être désassemblés. Ils sont habitués à ce genre d’opérations et connaissent parfaitement les différentes étapes à suivre pour que vos effets personnels arrivent à destination en bon état.

Faites confiance aux professionnels qui sont des experts en :

  • conditionnement et protection du mobilier,
  • conservation des différentes pièces et des éléments de visserie,
  • étiquetage des composants de vos meubles.

Une fois déplacés en morceaux, votre dressing, votre commode ou votre buffet vont pouvoir être assemblés et installés. Lorsque ce sont les déménageurs qui ont démonté vos meubles, ils savent exactement comment les remonter rapidement et en toute sécurité.

Avec Wan services, vous pouvez bénéficier de l’aide de professionnels pour cette étape parfois fastidieuse de votre déménagement. Pas de perte de temps et pas de stress, vous savez que vos meubles sont entre de bonnes mains. Vous avez la garantie que tout votre mobilier sera dans le même état à l’arrivée qu’au départ.

Vous êtes plutôt bricoleur, vous êtes équipé et vous avez du temps pour démonter vous-même vos meubles ? Pour faire des économies sur votre déménagement, vous aimeriez vous occuper de cette étape ? Voici tous nos conseils de professionnels pour démonter vos meubles sans encombre !

Démonter soi-même ses meubles

    1. Demandez de l’aideIl est plus facile d’effectuer ce genre de travaux à plusieurs. Faites appel à votre famille, vos amis ou vos voisins. Pour démonter des meubles, deux paires de bras valent mieux qu’une !
    2. Sélectionnez
      Choisissez les meubles qui devront absolument être démontés. Commencez par les plus gros : ceux qui ne passent pas dans les escaliers ou les encadrements de portes.
    3. Videz
      Ôtez tout ce qui se trouve dans vos meubles. Emballez et protégez soigneusement vos affaires dans des cartons ou du papier bulle.
    4. Étiquetez
      Avant de tout dévisser, annotez les différentes parties de vos meubles. Quel élément se trouve à droite, à gauche, en haut, en bas ? Cela vous évitera une perte de temps considérable pour le remontage. Utilisez des étiquettes, un crayon ou un feutre effaçable.
    5. Démontez
      Prenez votre temps pour démonter en douceur sans rien casser. N’hésitez pas à photographier, filmer ou dessiner les différentes étapes pour faciliter le remontage.Commencez par enlever les portes, puis posez le meuble au sol. Vous pouvez désormais retirer les différentes planches une à une avant de vous attaquer à la structure extérieure du meuble.

      Selon le type de mobilier, il peut être judicieux de commencer soit par le haut, soit par le bas. Laissez les éléments de visserie en place jusqu’au dernier moment afin de bien noter leur provenance.

    6. Rangez
      Munissez-vous de boîtes, de sacs de congélation ou d’enveloppes pour y glisser les éléments de visserie après les avoir étiquetés. N’hésitez pas à les répartir en différentes portions en fonction de leur emplacement.Si certains éléments de votre mobilier sont fragiles, prenez le temps de les protéger pour éviter les rayures et les chocs. Pour cela, vous pouvez utiliser des vieilles couvertures ou du papier bulle.

Remonter ses meubles soi-même

Une fois déménagés, vous devez remonter vos meubles. Si vous avez bien suivi nos conseils, la phase de montage sera rapide.

  1. Commencez par retrouver les différents éléments composants la structure de votre meuble.
  2. Regardez vos croquis, vos photos ou vos vidéos.
  3. Repositionnez les éléments extérieurs, puis les planches au sol.
  4. Une fois que le meuble est assez solide, redressez-le.
  5. Finissez par les portes.

Vous n’êtes pas certain de pouvoir démonter vos meubles correctement ? Demandez à ce que le démontage et le remontage soient inclus dans votre devis de déménagement. Vous manquez de temps, de matériel ou de main d’œuvre, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui propose des services de démontage et remontage des meubles.

Particulier, professionnel, pour un déménagement ou non, contactez Wan services. À votre écoute, nous évaluons vos besoins pour vous proposer une offre faite pour vous !