Comment bien faire vos cartons ?

Tout le monde rêve que son déménagement se déroule rapidement, sans accrocs, afin de pouvoir s’installer aussi vite que possible dans son nouveau nid douillet. Un déménagement réussi et efficace est avant tout un déménagement bien préparé. Parmi les différentes choses à préparer, emballer vos affaires est une de plus importante. Vous voulez savoir comment bien faire vos cartons ? Voici nos conseils de professionnels.

Bien choisir ses cartons

Vous vous en doutez, pour mettre vos affaires en cartons de manière optimale, il faut commencer par avoir le bon matériel. Que vous utilisiez des cartons d’occasion, ou des cartons neufs, vous devez prendre en compte certains paramètres pour bien les choisir
Choisir des cartons adaptés
Si vous optez pour des cartons de seconde main, vous allez certainement utiliser des cartons classiques. La plupart du temps, il est possible d’en récupérer auprès des commerces si vous vous y prenez à l’avance.

Sachez tout de même qu’il existe différentes sortes de cartons spécialement prévus pour les déménagements. Vous ne pourrez certainement pas en trouver d’occasion et devrez les acheter. Malgré tout, cela peut être un achat utile et très pratique. Chez Wan services, vous pouvez choisir d’inclure la fourniture de cartons dans votre devis.

En effet, les cartons spécialement prévus pour les déménagements possèdent des ouvertures de chaque côté conçues pour y mettre les mains. Ils sont ainsi très faciles à prendre en main et à porter.

Il existe des cartons dédiés au rangement des assiettes, d’autres au rangement des verres. Ces deux types de cartons sont souvent accompagnés d’intercalaires, de casiers ou d’alvéoles permettant de protéger votre vaisselle des chocs.

Les cartons-penderie, quant à eux, sont très pratiques pour ranger et transporter facilement vos vêtements suspendus sans les froisser ni les abîmer. Il s’agit de cartons relativement haut traversés d’une barre métallique qui permet d’y accrocher des cintres.

Choisir la bonne taille de cartons

Il est assez aisé de choisir les bons cartons lorsqu’ils sont destinés à un usage spécifique. Cela peut être des fois moins évident pour les cartons classiques qui peuvent être utilisés pour y insérer divers objets.

Essayez autant que possible d’estimer la quantité d’objets que vous devez placer dans un carton pour choisir le volume adapté.

Vous allez devoir utiliser plusieurs tailles de cartons en fonction des dimensions des objets à emballer. Cependant, évitez d’utiliser trop de formats différents. En effet, même si cela peut vous sembler efficace de prime abord, le chargement du camion peut être plus difficile. Si vous avez trop de formats différents, vous risquez de perdre de la place dans le camion.
Rassembler vos affaires par catégories

Avant de vous lancer à corps perdu dans le remplissage de vos cartons, commencez par regrouper les objets à emballer en différentes catégories. Procédez pièce par pièce pour être efficace, ordonné et mieux vous y retrouver par la suite. Munissez-vous du matériel nécessaire pour emballer vos effets personnels.

Solidifier vos cartons

Lorsque vous montez vos cartons, vous devez vous assurer qu’ils supporteront le poids de ce que vous allez mettre dedans. Si vous prévoyez d’y placer des objets lourds, il est vivement conseillé de renforcer vos contenants. Pour cela, vous devez croiser l’adhésif en dessous de votre carton.

Répartir le poids équitablement

Lorsque vous faites vos cartons, vous devez essayer de vous mettre à la place de ceux qui vont les porter. Pour que les cartons ne soient pas trop lourds, vous devez veiller à répartir correctement le poids entre les différents cartons.

L’idéal est de mettre les affaires légères dans des grands cartons et les affaires plus lourdes dans des petits cartons. Par exemple, si vous avez des livres, évitez de faire un unique gros carton de livres qui sera très lourd. Divisez-les en plusieurs petits cartons qui seront plus légers. Vous pouvez tout à fait utiliser des sacs de voyage ou des caisses si cela vous semble approprié.

Protéger vos objets fragiles

Vous voulez que vos objets fragiles arrivent en un seul morceau dans votre nouveau logement. Vous devez donc prendre le temps de bien les emballer. Pour préserver votre vaisselle, vos objets décoratifs et fragiles, vous devez les emballer individuellement avec du papier journal ou du papier bulle. Certes, cela peut prendre un certain temps, mais c’est l’unique solution pour protéger efficacement vos effets personnels.

Grâce à cela, vous êtes certain qu’ils seront protégés des chocs qui peuvent être nombreux durant le transport. Pour une protection optimale, nous vous conseillons vivement d’utiliser des cartons spéciaux au moins pour vos verres et pour vos assiettes.

Vous pouvez détourner ces cartons pour emballer d’autres objets fragiles. Par exemple, si vous avez des ampoules décoratives (qui sont fragiles et souvent chers), vous pouvez les ranger dans un carton normalement prévu pour les verres.
Étiqueter vos cartons

Pour gagner un temps précieux lors de votre déménagement, nous vous conseillons d’étiqueter le plus précisément possible tous vos cartons. Évidemment, vous devez noter quel type d’objets se trouvent dans le carton.

Ne vous contentez pas de mettre “verres” en pensant que de toute façon, vous vous souviendrez de quels verres il s’agit. Détaillez le plus possible : s’agit-il des verres à bière, des verres à eau, des verres à vin ? Cela vous sera très utile lorsque vous serez en train de défaire vos cartons, ou quand vous chercherez quelque chose de précis.

De plus, notez clairement dans quelle pièce le carton devra aller. Les cartons fournis par Wan services vous permettent de cocher directement la pièce de destination. Cela permet aux déménageurs d’être tout à faire autonome et de placer directement les cartons dans les bonnes pièces. Ainsi, vous n’aurez pas à les déplacer par la suite.

Vous pouvez aussi préciser s’il est question d’objets fragiles ou lourds. Les personnes qui porteront les cartons ne seront pas surprises et feront attention à vos objets cassants.

Très souvent, à la fin, vous vous retrouverez avec des objets que vous ne saviez pas où ranger. Comme beaucoup de personnes, vous allez donc finir par les placer tous ensemble dans un carton. Sauf qu’au moment de noter le contenu du carton, vous ne saurez pas quoi écrire.

Évitez l’appellation « divers », car vous ne saurez plus ce que contient ce carton. Vous pouvez choisir par exemple « bazar du tiroir de la cuisine » ou encore « fourre-tout du salon » … Vous vous souviendrez plus facilement de son contenu. Si vous le pouvez, essayez de détailler le plus possible la liste d’objets pour mieux vous y retrouver.

Démonter les meubles encombrants

Pensez à démonter les meubles les plus encombrants. Vous gagnerez en volume à déménager ce qui fera diminuer le prix de votre déménagement. En démontant vos meubles, vous minimisez les risques de casse.

Les meubles imposants sont souvent difficiles à manipuler, notamment dans les escaliers et les couloirs formant des angles. On se retrouve bien souvent à cogner les coins du mobilier contre les murs. Résultat, des meubles abîmés et les murs du logement ou des parties communes aussi. En revanche, cela est bien moins fréquent si vous transportez vos meubles démontés.

Attention, le démontage des meubles les plus imposants doit être méticuleux ! Sinon, le remontage risque de ressembler plutôt à un puzzle de 2000 pièces.

Indiquez par des gommettes ou des autocollants à quoi correspondent les différentes parties de vos meubles, pour pouvoir les remonter facilement. Faites un plan et prenez des photos avec votre smartphone pendant les diverses étapes du démontage.

Rangez les vis, les chevilles, les boulons ensemble, dans des petits sacs, scotchés éventuellement dans un tiroir ou sur un élément du meuble. Si vous faites appel à un déménageur, demandez-lui conseil avant de démonter vos meubles.


Grâce à ces conseils de professionnel du déménagement, vous savez désormais comment bien préparer vos cartons pour un déménagement efficace. Vous manquez d’espace pour stocker affaires ? Découvrez notre article : Pourquoi utiliser un garde-meuble ?